A quoi sert la Médiation professionnelle ?
La Médiation est un mode alternatif de règlement des différends impliquant l’intervention d’un tiers : le médiateur.
Souvent présentée comme un moyen de désengorger les tribunaux et promue par les pouvoirs publics, elle se présente comme un moyen rapide et efficace de régler les litiges quelles que puissent être leurs origines. Il s’agit également d’une procédure moins onéreuse.
Le Médiateur professionnel est un tiers étranger à votre conflit, il est qualifié, neutre, impartial et indépendant, sans pouvoir de décision sur le fonds du litige.
Le Médiateur professionnel a pour mission d’entendre les parties et de les assister dans la détermination de leurs règles de communication. Il permet ainsi de rétablir une qualité relationnelle propice à la confrontation des points de vue et à la compréhension des ressentis.
La Médiation professionnelle permet aux parties - par le biais d’une communication rétablie - d’explorer la sphère émotionnelle et de prendre conscience de leurs positions de blocage mutuelles.
Les parties peuvent alors à parvenir à trouver leurs propres solutions à tous leurs points de désaccord et s’engager à respecter l’accord de médiation auquel ils ont librement consentis.
Les avantages de la Médiation professionnelle :
- La confidentialité : le Médiateur est soumis à une stricte confidentialité.
- La rapidité : la durée d’une Médiation dépend du nombre de personnes concernées, des enjeux et de la complexité de la situation mais en moyenne une médiation dure environ de 2 à 3 mois. Les parties décident du calendrier des rencontres.
- Un coût maîtrisé : La Médiation professionnelle peut-être une alternative à un procès long et coûteux, sa mise en œuvre et sa conclusion sont rapides, et la solution est librement consentie (pas de pénalité financière sous contrainte). De plus, les honoraires et débours du Médiateur sont fixés à l’avance.
- Un accord pérenne : les solutions sont imaginées par les parties elles-mêmes et librement consenties. Ayant repris les rênes de leur conflit, les parties valident leurs points d’accords et tiennent leurs engagements qui sont le résultat de leur implication personnelle.