La médiation professionnelle et l’entreprise
Pourquoi améliorer la communication dans votre entreprise ?
Parce que vous êtes convaincus que la performance de votre entreprise passe par une bonne cohésion d’équipe et donc par une qualité relationnelle optimale entre ses forces vives. Une communication apaisée permet de régler les tensions en amont avant l’apparition des conflits qui désorganisent l’activité et pénalisent l’entreprise.
En prenant conscience des maladresses, des non-dits ou des interprétations, la médiation professionnelle donne la possibilité aux personnes d’ajuster leur attitude, de discuter ensemble des tensions et de désamorcer les dissensions naissantes.
La médiation professionnelle permet de régler rapidement une situation encore gérable avant même qu’intervienne la désorganisation, la démotivation et l’absentéisme….
Parce que les coûts engendrés par les dysfonctionnements pénaliseront l’entreprise et l’énergie dépensée à gérer les conflits ne sera pas mise au service de l’activité et de l’entreprise.
Que faire en cas de conflits, désaccords, harcèlement…
L’environnement professionnel impose une interaction constante avec les autres (ses collègues, sa hiérarchie, les usagers ou les clients…) ce qui est source de tensions, de différends, voire de conflits.
Travailler ensemble, c’est composer avec la différence des autres. Chacun ayant des attentes différentes, cela peut amener à des conflits de personnalités, d’enjeux (intérêts divergents), ou de carrière (lutte de pouvoir, leadership…).
Or, il est important de pouvoir déceler au plus tôt les situations de blocage ou les inimitiés naissantes afin d’éviter ou de réguler les situations conflictuelles et d’éviter les contentieux judiciaires.
La Médiation professionnelle permet, dans un espace confidentiel, d’apaiser les tensions, de libérer la parole, d’améliorer ou de rétablir une qualité relationnelle entre les membres de l’entreprise.
En optimisant la communication on améliore les conditions de travail ce qui est un gage d’efficacité pour les services et les entreprises.
Devoir recourir à un médiateur en entreprise, est-ce une situation d’échec pour le manager, la hiérarchie ou le dirigeant ?
Non, car reconnaitre l’existence d’une situation difficile et savoir mettre en œuvre une solution adaptée c’est faire preuve de bon sens tout en conservant sa posture managériale.
L’intervention d’une tierce personne, indépendante à la structure est mieux vécue par les équipes, qui se sentent reconnues dans leur situation difficile et comprises. La garantie de neutralité et de confidentialité du médiateur permet d’établir un lien de confiance et de sortir rapidement de la situation de blocage.